Le terme de référent (ou de coordonnateur) de projet personnalisé tend à se généraliser dans les

établissements médicosociaux. Cette notion est apparue conjointement à la volonté d’individualisation des prises en soin et des accompagnements.

Mentionnée dans diverses sources officielles, notamment les recommandations de bonnes

pratiques, cette fonction n’a toutefois pas fait l’objet d’une définition réglementaire et force

est de constater aujourd’hui que le terme recouvre au moins 2 fonctions distinctes, sans doute

engendrées par la pluralité et la diversité des situations à traiter :

Référent de la personne accompagnée, c’est-à-dire son interlocuteur privilégié. Cette dimension est réinterrogée quelquefois du fait de l’importance symbolique qui lui est conférée et des effets qu’elle peut induire, tels que le surinvestissement du professionnel et/ou la déresponsabilisation des autres membres de l’équipe …

Coordonnateur du projet, c’est-à-dire le garant méthodologique, chargé de l’orchestration de

l’élaboration, de l’organisation, de la mise en œuvre et du suivi de ce projet.

Au cours de ce programme de formation, nous veillerons à :

clarifier la mission du référent / coordonnateur

au regard des pratiques en vigueur dans un

lieu de vie donné,

se référer aux préconisations éthiques, méthodol

ogiques, organisationnelles pour sa mise

en œuvre,

identifier les points de vigilance permettant

de se positionner et se maintenir à la bonne

distance relationnelle avec le bénéficiaire.

Public concerné

Professionnels éducatifs et soignants

des établissements sociaux et

médicosociaux.

Objectifs globaux

“Définir la place et le rôle de

référent de projet.”

“Acquérir les compétences

méthodologiques inhérentes

à la fonction.”

“Faire vivre le projet personnalisé.”

Méthodes pédagogiques

o

Apports didactiques, échanges.

o

Lecture et commentaire des textes

réglementaires et des R.B.P.P.

o

Exercices pratiques et

entraînement.

Programme

Référent / coordonnateur

du projet personnalisé :

de quoi s’agit-il ? :

o

Définition(s) et concepts clefs.

o

Le cadre réglementaire et les R.B.P.P.

o

Contenus et méthodologie d’élaboration du projet

personnalisé : rappel succinct.

Elaboration, organisation d’un projet personnalisé :

comment faire ? :

o

Différentes étapes, passages obligés, rôle du référent

/ coordonnateur à chaque étape.

o

Les entraves à la bonne fin des projets.

La coordination et le suivi du projet personnalisé :

o

L’implication du bénéfici

aire et/ou des proches.

o

La communication, écrite, orale, autour du projet

personnalisé.

o

L’implication des membres de l’équipe

pluridisciplinaire.

o

L’animation d’une réunion de projet.