Les pratiques professionnelles dans le secteur socio-éducatif, médico-social et sanitaire, ont été durement éprouvées : mutations dans les organisations, mise en œuvre de nouveaux protocoles, bouleversement des repères de travail sont venus complexifer des prises en charge souvent sensibles, L’analyse des pratiques permet aux professionnels, dans un cadre défini d’interroger leur positionnement. Elle invite chacun à resituer et à élaborer les actes éducatifs ou de soin au sein d’une équipe et d’une institution, aux prises avec les difficultés qu’y manifestent enfants et adolescents.Ces professionnels doivent y répondre et en répondre, en faisant face à l’épreuve des provocations, transgressions et autres crises. Cela suppose, pour résister à cet impact, de pouvoir travailler collectivement..
ANALYSER LES PRATIQUES
Pourquoi, pour qui et comment ?
Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence n°3
Dossier coordonné par Dominique Mahyeux & Philippe Petry
ÉDITORIAL
Emmanuelle Granier
DOSSIER : ANALYSER LES PRATIQUES ? POURQUOI, POUR QUI ET COMMENT ?
INTRODUCTION
Dominique Mahyeux, Philippe Petry
ANALYSER LES PRATIQUES:UNCHEMIN DETRAVERSE?
L’analyse des pratiques, arlésienne ou chaînon manquant Claude Sternis
FACE AUX MUTATIONS DES INSTITUTIONS, QUELQUES MODÈLESTHÉORICO-CLINIQUESPOURPENSER LES PRATIQUES
rofessionnelles (AAPP) et dans des formes de rapports aux savoirs.
Muriel Frisch, Jean-Marc Paragot
HISTOIRE SINGULIÈRE ET PAROLES PLURIELLES : ESQUISSE D’UNE MISE EN SENS
Une approche presque anthropologique en analyse des pratiques professionnelles ou comment survivre à l’archaïque et le transformer
Marion Jourdan
Où les mots manquent, dire l’indicible
AM Louise Brun
Une analyse… des pratiques
Jean-Pierre Thomasset
NOUVEAUX OUTILS À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : PARADOXE OU PARADIGME ?
Quelques remarques à propos de la supervision en ligne. Yann Leroux
Penser global, agir local
Vincent Di Rocco
Le groupe d’APP : un lieu de question et de soutien de l’identité professionnelle pour les professionnels intervenantaudomicile desfamilles
Jean-Marc Talpin
De boucsémissaires à pairs-experts, lamutation liée à la connaissance des enjeux d’unmécanismeu niversel en milieu professionnel
Françoise-Marie Nogués, Rémi Casanova
Un travail « articulaire » en amont de la « tâche primaire »
Khedidja Benarab, Georges Gaillard, Vincent Bompard
Professionnalisation des infirmiers et in rmières scolaires avec un dispositif d’Atelier d’Analyse des Pratiques
VARIA
Réflexions autour de l’incarcération des mineurs : le point de vue d’un juge des enfants Sophie Bouttier-Véron
Une institution de protection de l’enfance à l’épreuve des tentatives de suicide . Philippe Petry
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