CONVICTIONS

CONVICTIONS

CONVICTIONS

Convictions pour une démarche de formation
Nous voulons soutenir les professionnels aux prises avec les difficultés des enfants, des jeunes et des familles dans un contexte où les repères de travail sont remis en question (normes de bonne pratique, évaluation, réorganisation).

Proche du terrain et concrète
Nous leur proposons des formations ou des interventions sur leur lieu de travail proches de leurs préoccupations, à leur mesure, et qui répondent aux enjeux actuels des grandes transformations qui traversent les secteurs de l’éducation et du soin.

Nos formations favorisent les échanges de savoirs et d’expérience ; elles partent de situations pratiques ; les apports théoriques sont directement en prise avec elles.

Pour une clinique du sujet
Un engagement pour une clinique du sujet qui considère les parties prenantes du travail éducatif enfant, le jeune et parents comme des interlocuteurs possibles aussi vulnérables soit-il. Nous travaillons à restaurer chez les personnes et chez les professionnels du pouvoir d’agir dans les situations avec lesquels ils sont aux prises.

Notre approche est résolument clinique : notre questionnement part d’une approche psychanalytique des situations sans exclusive et ouverte aux éclairages anthropologiques, sociologique et juridique.

Ouverte sur les transformations du contexte :
La clinique de la relation éducative s’inscrit dans l‘évolution des paradigmes d’intervention, de la diversification des réponses, des dispositifs et des prestations. Elle intègre donc une dimension de sociologie des politiques publiques et des organisations ainsi qu’une dimension de sociologie clinique de psychosociologie.

Nos formations prennent en compte les mutations des représentations et des exigences dans les secteurs de l’éducation, de la prévention de la protection de l’enfance et du soin. Elles offrent des espaces de réflexion sur les conditions institutionnelles et les dispositifs à mettre en place auprès des enfants, des jeunes et des parents

Des méthodes actives
Nos méthodes de travail privilégient le partage d’expériences entre stagiaires et formateur et la co-construction de réponses éducatives concrètes pour qu’enfants, jeunes et parents soient des interlocuteurs possibles dans les choix qui les concernent.

Ces formations participent à l’évolution des pratiques professionnelles dans les institutions et services et contribuent à une meilleure compréhension des difficultés rencontrées et à leur résolution. Nous proposons des méthodes de travail actives et diversifiées qui prennent en compte le contexte institutionnel et organisationnel et les modes d’intervention des professionnels dans les situations qui posent question. Nous recherchons des possibles à partir de l’expérience croisée des participants et de formateurs et de leurs diverses implications dans les situations

Construisons votre formation

Horaires

Lundi au vendredi
9h – 12h et 14h – 18 h

Mail

philippe.petry@gmail.com

Téléphone

06 45 57 71 06